lunes, 18 de marzo de 2013

es bueno ser competitivo // C'est bon être compétitive

10 de Diciembre,

ya se notaba que las vacaciones de verano (verano de Isla Reunión) se acercaban, y nos permitimos algún lujo antes del último examen como ir este lunes 10 de diciembre a mi ola preferida, la Jetée, fue un buen día las olas eran pequeñitas pero divertidas y sin saberlo fue un entrenamiento para lo que os contaré en la próxima entrada.

10 de décembre,

les vacances de été étaient déjà proches (été de la Île de la Réunion) et avant de les commencer et faire nôtre dernière test, le 10 de décembre, on a parti a faire du surf a ma vague préféré, la Jetée, c'était un très bon jour de surf, les vagues étaient petites mais amusantes et a ce moment on le sait pas, mais c'était aussi un traînement pour un chose que je vais vous raconter a l'entrée suivant.  



01-DSC09293
Dan disfrutando del paraíso.
Dan en train de profiter de le paradis. 

02-DSC09296



03-DSC09298
Un intento mío de... no caerme ...
Un essai de moi de... essai de ne tomber pas...

04-DSC09299
Dan

05-DSC09303

06-DSC09320
Yo
Moi


07-DSC09323
y llegó François para darnos unas clases de surf
et François il a arrivé pour nous donner des cours de le vrai surf

08-DSC09340
Yo
moi

09-DSC09343
no hay fotos buenas de François, pero como siempre destrozó las olas.
il n'y a pas de bonnes photos de François, mais comme toujours il a détruit les vagues.

Miércoles 12 de Diciembre,

Sinceramente no se si fue el martes o el miércoles, pero el caso es que tuvimos nuestro último examen, estábamos deseando acabarlo e irnos de allí. Dan fue a sacar una foto desde delante para tener un recuerdo y allí atrás se ve como Lien y yo estamos levantando las manos, hicimos el examen los 4 (Dan, Lien, Lieselot y yo) y no separados por una silla vacía como los demás, ventajas de ser Erasmus aunque no le sacamos provecho esta vez.

Mercredi 12 de Décembre,
Vraiment je ne me rappel pas si a été mardi ou mercredi, mais la question c'est que c'était nôtre dernière test et on a eu beaucoup d'envie de le finir et partir de là bas. Dan il a été avant de toute le cours pour prendre cette photo pour avoir un souvenir , à l’arrière vous pouvez voir comme Lien et moi sommes en train de lever les mains, on a fait le test les 4 ensemble  (Dan, Lien, Lieselot et moi) et pas avec une chaise avec personne à nôtre côte comme les autres,avantages de être Erasmus, mais on n'a pas profité de ça cette fois.  

1-SAM_0679

El miércoles por la noche, Caro nos invito a cenar a su casa a los Erasmus y a algunos franceses. Empezó siendo una noche tranquila pero como siempre poco a poco dejó de serlo.

Le mercredi soir, Caro nous a invité a dîner chez elle à les Erasmus et quelque français aussi. La soirée a commencé tranquillement, mais comme d'habitude peu à peu la tranquillité a disparu.   

10-DSC00992
Quizá cosas como esta tienen la culpa.
Peut être choses comme ça ont la faut.

11-DSC00993

Bueno voy a aprovechar esta foto para contar algo que hablamos en esta cena, hablamos de muchas cosas pero os voy a contar la siguiente:

Mi amigo el alemán Dan es muy muy competitivo, yo también, pero no todos pueden ganar. Lo digo porque los lunes siempre teníamos a clase de badminton, 2 horas de clase de badminton, la primera hacíamos ejercicios y la segunda partidos, en los que ascendíamos, nos manteníamos o descendíamos de campo según ganaramos dos, uno o ningún partido. El caso es que Dan siempre estuvo varios terrenos por encima de mi, porque el gano mucho al principio, y yo fui en progresión, al principio no ganaba mucho pero todos los días subía algún campo. Los últimos días me acerque a los primeros campos y me encontré con Dan y me ganó, y de mucho. Pero al lunes siguiente Dan me volvió a tocar, era la última clase y sabía que si me ganaba tendría que escuchar sus comentarios para siempre, supongo que esa fue mi motivación. Hubo 3 rondas de partidos como siempre. En la primera ronda Dan y yo estábamos en el campo 2, así que jugamos y... me ganó... y al tercero le ganamos los 2, así que él ascendió al campo 1, yo me quedé en el 2 y el otro descendió al 3. En la siguiente ronda yo volví a ganar un solo partido y volví a quedarme en el campo 2, pero Dan descendió al 2 otra vez. Es decir última ronda, de la última clase de badminton del curso y un francés, un alemán y un español nos jugábamos el acabar el curso en el campo 1. Pues os podéis imaginar que sobretodo el alemán y el español estaban bien concentrados. Y también podéis imaginar que cuento esta historia porque acaba bien para mí, no solo gané a Dan, al francés también y acabé el curso en el campo 1 y así concluí una progresión perfecta, siempre le decía al profesor que esperaba al último día para llegar al campo 1, lo decía de broma, pero al final lo acabé cumpliendo.

Al final, Dan se fue un poco enfadado y yo no quise hablar mucho de mi victoria, me conformaba con que él no pudiera decirme nada. Hasta este día, en casa de Caro que hablando hablando salió el tema y nos reimos un rato juntos pero las ganas de ganarme las seguía teniendo ahí, así que al final la el tema acabó con algo nuevo en lo que competir, y eso nuevo era SURF, otra cosa en la que estábamos igualados y habría que volver a motivarse, pero la idea me gustaba y después de algun comentario más para motivarnos un poco, apartamos el tema y seguimos la noche en casa de Caro. El resto vendrá en la siguiente entrada.

Bon je vais utiliser cette photo pour raconter une chose que on a parlé cette soirée, on a parlé de plusieurs choses, mais je vais raconter la suivante:

 Mon ami l'allemand Dan est très compétitif, moi aussi, mais on peut pas tous gagner. je dis ça, parce que les lundi on a toujours eu cours de badminton, pendant 2 heures, la première heure on faisait les exercices et la deuxième partie on faisait des matches "montante / descendante", tu montes ou tu descends en fonction de si tu gagnes un match, 2 matchs ou aucun. Dan était toujours sur des terrains au dessus de moi car il avait gagné plus de matchs au début, et moi j'ai progressé tranquillement mais surement. Le dernier jour, j'approchais des meilleurs terrains et je me suis retrouvé face à Dan et il a gagné avec beaucoup de points d'avance. Mais le lundi suivant, j'ai à nouveau affronté Dan, lors de la dernière séance de badminton, alors je savais que si il gagnait encore, il allait me charrier longtemps, c'est ce qui m'a motivé pour le battre. Sur chaque terrain, il y trois round à faire pour déterminer qui monte ou descend comme toujours. Au premier, Dan et moi étions au terrain 2, alors on a joué le premier match l'un contre l'autre, et il a encore gagné, mais on a tout les deux gagné notre match contre la troisième personne qui se trouvait aussi sur notre terrain. Au final, deux matchs gagnant pour Dan donc il monte, un match pour moi donc je reste à ma place et le troisième est descendu. Au round 2, j'ai encore gagné qu'un match, je devais donc rester encore sur le même terrain, mais Dan qui a perdu ses deux matchs et revenu sur mon terrain.
Dernier round, de la dernière séance, on se retrouve sur le 2eme terrain avec un allemand, un français et un espagnol avec comme enjeu la victoire vers le meilleur terrain, vous pouvez donc imaginez à quel point  la concentration de l'allemand et l'espagnol était forte... Et vous pouvez aussi imaginez que si je vous raconte l'histoire, c'est qu'elle finie bien pour moi, non seulement parce que je gagne contre Dan mais aussi contre le français, et je finis donc cette dernière séance sur le meilleur des terrains, comme je m'amusais à le répéter au professeur depuis le début du cycle en rigolant, mais finalement j'ai réussi. 


A la fin, Dan est parti fâché, et je n'ai pas reparlé de cette victoire avec lui. A ce moment là, je suis content, car j'ai atteint mon objectif, celui que Dan ne puisse rien me dire.
Jusqu'à ce jour chez Caro, où le sujet a refait surface, on pouvait en rigoler, mais on pouvait aussi sentir que Dan avait besoin d'une revanche, alors on a cherché un nouveau thème pour une autre compétition, et c'est tombé sur le surf. Bon choix car notre niveau en surf et à peu près le même, alors il fallait se motiver encore une fois, mais j'aimais bien l'idée. Alors la compétition dans nos tête était déjà commencée, avec quelques commentaires. Après ça, on a mis de côté le sujet pour profiter de la soirée...
La suite à la prochaine actualisation !


12-DSC01000


13-DSC01011


14-DSC01016
Después de esto hicimos una guerra de agua y la cámara fue mejor apartarla.

Après ça, on a fait une bataille d'eau chez Caro, j'ai du laisser l'appareil photo de côté.

Y luego nos fuimos a la playa que antes de dormir nunca está mal un bañito.

Et aprés, direction la plage avant de dormir, ça ne fait jamais de mal.

15-DSC01051

Como siempre me entretengo con mil cosas mientras escribo, esta vez ha sido el Depor 3 - 1 Celta, he tenido que ver la segunda parte y no ha estado mal para ver como el Celta volvía a caer y el Depor mantiene así alguna opción de seguir en primera cuando vuelva a España, lo cual no estaría mal.

Esta semana ha sido de estudio y por eso llevaba tiempo sin escribir, pero espero escribir mucho a partir de ahora y espero tener fuerzas para seguir haciendo el blog bilingüe.

Comme toujours, je m'occupe avec pleins de choses quand j'écris. Cette fois je m'occupe avec le match de foot : Depor 3 - 1 Celta, (deux équipes espagnols très concurrentes) je regarde seulement la 2eme mi-temps, mais c'était suffisant pour voir que les celtes prenait une pluche. Avec ce résultat, l'équipe Depor pourra peut être continuer en première division l'année prochaine.

Cette dernière semaine était consacrée à l'étude, et je n'ai donc pas eu le temps d'écrire plus sur le blog. Mais à partir de maintenant j'espère écrire plus et surtout dans les deux langues (avec l'aide de mon ami François, très important).

Lundi, 18 de Mars 2012
Tampon, Ile de la Reunión.
Darío Garrido Hernández

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Me gustará leer lo que estás pensando :)